Plusieurs techniques sont mises en œuvre, dès le début de l’intervention, afin de réduire la douleur postopératoire.
La gestion de cette douleur se fait par :
- L'administration par perfusion des médicaments antidouleur pendant l’opération puis par voie orale en postopératoire.
- La réalisation d'une anesthésie Loco-Régionale ou analgésie loco-régionale. Cela se fait en injectant autour des nerfs de la zone opérée un anesthésique local au moyen d’une ponction ou d’un cathéter laissé en place (on poursuit alors l’administration d’anesthésique par le cathéter mis en place pendant plusieurs jours).
- En cas d’opérations considérées comme très douloureuses, il est courant de proposer une PCA ou analgésie contrôlée par le patient (communément appelée « pompe à morphine »). Vous disposerez d’un appareil délivrant de la morphine. En appuyant sur un bouton, vous adapterez la dose du médicament à l’intensité de vos douleurs.
L'analgésie loco-régionale est maintenant utilisée très largement pour la gestion de la douleur postopératoire. Il est essentiel pour vous de retenir que même si vous n'êtes pas douloureux, vous devez impérativement prendre les antalgiques qui vous seront prescrits, l'analgésie loco-régionale étant efficace en moyenne pendant 12h. Vous risqueriez de ne pas être suffisament soulagé à la lever de l'analgésie loco-régionale.