1. Je suis seul(e) à domicile, mon intervention peut-elle se faire en ambulatoire ?
Oui, le fait d’être seul(e) à domicile ne contre-indique pas forcément une prise en charge en ambulatoire. Ce sont le chirurgien et l’anesthésiste qui jugeront alors de la possibilité d’une prise en charge ambulatoire selon le type d’intervention, selon votre état de santé et bien sûr selon votre souhait.
Seul le trajet de retour à votre domicile doit être accompagné, cela peut se faire en transport médicalisé ou en taxi par exemple.
2. Et si je ne me sens pas bien après l’intervention ?
Pas d’inquiétude, si votre état ne vous permet pas de rentrer à votre domicile, nous vous gardons en hospitalisation pour votre sécurité et votre confort. Les infirmières évalueront votre douleur régulièrement dès votre retour du bloc opératoire ainsi que les nausées, les éventuels saignements, et ont des consignes précises pour alerter au plus tôt les médecins qui s’occupent de vous.
3. Puis-je retourner à mon domicile au volant de ma propre voiture ? Puis-je retourner travailler juste après mon anesthésie ?
Non, il est formellement interdit de reprendre la conduite avant le volant avant le lendemain, en cas de souci, vous ne seriez pas couvert par cotre assurance et la conduite pourrait être assimilée à une conduite sous l'emprise de stupéifant. Même si vous vous sentez en forme, des études ont montré que les réflexes étaient émoussés avec des risques d’accidents de la route. Il est de même déconseillé de prendre des décisions importantes car l’effet de l’anesthésie peut diminuer le jugement (signature de contrats importants,...). Reposez-vous donc le jour même de votre intervention. En revanche, si le chirurgien vous y autorise, vous pouvez conduire et travailler dès le lendemain.