L’anesthésie topique consiste à déposer un produit anesthésiant au contact de la structure à anesthésier sans devoir recourir à une injection. Elle est développée notamment sur l’œil.
Il est ainsi possible de réaliser une opération sur les yeux (par exemple, cataracte) par anesthésie topique : la suppression de la sensation douloureuse au niveau de la cornée est obtenue par l’instillation de quelques gouttes de produit anesthésique à la surface de l’œil. En revanche, elle ne permet pas d’obtenir une immobilité de l’œil. Il est donc nécessaire que le patient soit coopérant. Si l’ophtalmologiste pense que ce ne sera pas le cas, il optera pour une anesthésie classique par injections autour de l’œil ou une anesthésie générale.
Elle est généralement associée à une sédation qui consiste à injecter par voie intraveineuse des produits d'anesthésie qui permettront de vous détendre et de diminuer l'anxiété facilitant ainsi la coopération.
Cette technique est facile à réaliser et rapidement efficace. Sa durée est de quinze minutes en moyenne. Elle permet une récupération rapide.