La majorité des interventions se déroulant en chirurgie ambulatoire, votre enfant sera hospitalisé dans l’unité de chirurgie ambulatoire, ou si besoin en service d’hospitalisation traditionnelle si la chirurgie nécessite une surveillance en établissement de soins. La présence parentale est plus que vivement conseillée durant l’hospitalisation de votre enfant, y compris la nuit.
Une consigne de sécurité doit scrupuleusement être respectée avant d’aller au bloc opératoire, il s’agit du jeûne. Ce jeûne est de 6 heures pour les aliments, le lait artificiel et le lait de vache, 4 heures pour le lait maternel et 2 heures pour les liquides clairs (eau, sirop, jus de fruit sans pulpe).
Une prémédication à visée anxiolytique est parfois prescrite selon le degré d’anxiété de votre enfant. Cette prémédication peut réduire son appréhension du monde inconnu du bloc opératoire mais elle peut aussi faciliter la séparation parents-enfant au moment du départ pour le bloc opératoire.
Cependant, cette prémédication est de moins en moins réalisée au profit de méthodes plus ludiques, en partenariat avec l'association Les P'tits Doudous de l'Archette. L'enfant va pouvoir ainsi décorer un masque facial avec des gommettes afin d'appréhender le masque qui lui permettra de s'endormir. Il pourra également jouer à un jeu interactif "Le Héros, c'est moi" pour patienter et diminuer son anxiété. Pour finir, pour réduire son appréhension du bloc opératoire et faciliter la séparation parents-enfant au moment du départ pour le bloc opératoire, nous proposons un départ de la chambre un véhicule électrique à vos enfants en fonction de leur âge. Une expérience sympathique dans un environnement inconnu et une arrivée au bloc enchanté.
N’oubliez pas le meilleur ami de votre enfant, le célèbre « doudou » qui est le bienvenu au bloc opératoire, après un minimum de toilette évidement…
Doudou contribuera à rassurer votre enfant. La tétine pour les plus jeunes est également possible.
L’endormissement de l’enfant, appelé induction, se fait généralement par masque avec inhalation d’un gaz anesthésique et parfois en intra-veineux après la pose d’une perfusion comme chez l’adulte surtout chez le grand enfant et l’adolescent.
Votre enfant est réveillé en présence du médecin anesthésiste et est surveillé en salle de réveil le temps qu’il se réveille bien et que l’on s’assure qu’il n’ait pas de douleur. Dès que l’enfant est sortant de salle de réveil, il vous rejoint dans sa chambre, où bien sûr, cette fois ci, il pourra boire puis manger.