Les Anesthésistes de la clinique de l'Archette - Olivet (45)

La Péridurale

Qu’est-ce que l’analgésie péridurale ?

L’anesthésie ou l'analgésie péridurale consiste à piquer entre deux vertèbres lombaires et à injecter un médicament anesthésiant dans l’espace péridural (soit l’espace situé entre les ligaments vertébraux et l’enveloppe nerveuse du canal rachidien). À ce niveau du canal rachidien, il n’y a pas de moelle épinière.

Capture d e cran 2024 02 04 a 12 48 33

Quelles sont les indications de la péridurale ?

L’anesthésie péridurale est connue pour atténuer les douleurs lors de l’accouchement ou pour réaliser une césarienne. Cette technique est également utilisée pour l'analgésie postopératoire d'intervention lourde (chirurgie colo-rectale, chirurgie de cystectomie...). On parle alors d'analgésie péridurale.

Comment se passe une anesthésie péridurale ?

En dehors d'un accouchement, l’anesthésie péridurale est mise en place avant l'anesthésie pour l'intervention en salle de "préanesthésie".

Après avoir été perfusée et placée sous scope (dispositif de surveillance cardiaque), vous serez placée en position assise, et on vous demandera de faire le dos rond à l'image du "chat en colère". Il se peut également qu’on vous demande de rester couchée sur le côté. L’anesthésiste va endormir la peau du bas du dos au moyen d’une petite injection d'anesthésique local. Puis, il va introduire dans l’espace péridural un tuyau fin appelé cathéter afin de délivrer le produit anesthésiant. Ce cathéter sera laissé en place pendant plusieurs jours, en général 2 à 3 jours afin de bien soulager la douleur potentielle. Une pompe vous permettant de gérer vous-même la dose d’anesthésique pourra vous être donnée.

Avec ce type d'analgésie, vous serez surveillé après l'intervention en Unité de Soins Continus (USC).

Quels sont les risques de l’anesthésie péridurale ?

Les effets indésirables sont fréquents mais heureusement bénins : 

  • Vous pouvez ressentir des fourmillements lors de l’introduction et du retrait du cathéter, qui disparaîtront ensuite.
  • Il vous faudra mobiliser vos jambes car la perte de sensibilité, due à la péridurale, peut entraîner des compressions nerveuses non ressenties.
  • Vous pouvez avoir une chute de tension artérielle se manifestant par une sensation de malaise, des nausées. Ces la raison pour laquelle vous serez surveillé en Unité de Soins Continus le temps que vous l'ayez.
  • Des maux de tête peuvent appraître plusieurs heures à jours après. Parlez-en à votre médecin, qui vous proposera un traitement efficace.
  • Vous pouvez avoir une douleur au point de ponction correspondant généralement à un petit hématome. Cette douleur peut durer plusieurs jours.

 

Les complications graves (paralysie, problèmes cardiaques, allergie…) sont exceptionnelles.

Date de dernière mise à jour : 16/02/2024