Les Anesthésistes de la clinique de l'Archette - Olivet (45)

L'Unité de Soins Continus

QU'EST-CE-QUE L'UNITÉ DE SURVEILLANCE CONTINUE ?

L’Unité de Surveillance Continue (USC)  est un service de 11 lits se trouvant au rez-de-chaussée de la clinique. 

Ce service a pour vocation d’assurer, en période post-opératoire, une surveillance soutenue des patients les plus fragiles. Les patients concernés sont :

  • les patients avec des antécédents médicaux lourds (cardiovasculaires, pulmonaires, neurologiques, etc…),
  • les patients opérés de certaines interventions plus longues ou plus difficiles techniquement.

 

Ainsi sont pris en charge dans cette unité les patients de gravité intermédiaire avec des techniques moins lourdes qu’en réanimation. La durée de séjour est variable, elle est en moyenne de deux à quatre jours. Si l’état de santé du patient le nécessite, il sera orienté vers le service de réanimation.

COMMENT EST ORGANISÉE L'UNITÉ DE SURVEILLANCE CONTINUE ?

L’USC est sous la responsabilité d’un médecin Anesthésiste-Réanimateur et possède une équipe d’aide-soignants et d’infirmiers renforcée, spécialisée dans la réalisation de soins infirmiers spécifiques, la surveillance des patients fragiles et la gestion de la douleur post-opératoire. Le service est doté exclusivement de chambres individuelles équipées d’un matériel  de surveillance (surveillance de la fréquence cardiaque, de la respiration, de la tension artérielle, etc…) permettant de prendre en charge les patients en toute sécurité.

Les visites sont autorisées de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h30, afin de permettre d’effectuer les soins infirmiers principalement le matin.

Le personnel ou le médecin peut limiter le nombre de visites afin de tenir compte de la fatigue du patient ou de la nécessaire continuité des soins.

La visite des enfants est possible après accord avec un membre de l’équipe infirmière.

Img 2787
 

Date de dernière mise à jour : 17/03/2024